Comme tous les débuts d'année, nous recevons notre préfet, Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, pour analyser l'actualité et les perspectives 2019. Après le soutien appuyé aux forces de l'ordre, la gendarmerie, la police, les pompiers, sans oublier les services de secours, Monsieur le Préfet détaille les mesures qu'il a organisées pour le grand débat citoyen. Composé de quatre thèmes, celui-ci couvre les grands enjeux de la nation: la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État, des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Pour revenir à la situation locale et après l'arrêté début 2018 du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), il entérinera le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui est élaboré par la Communauté de Communes de l'Île de Ré et doit être validé, publié pour 2019 (celle-ci fait partie des 273 intercommunalités qui reçoivent le soutien de l'Etat pour s'engager dans cette démarche). Pour finir, il évoque le bilan de la sécurité routière, trace des perspectives pour l'année 2019, met en exergue les accidents et les pratiques accidentogènes du vélo électrique. "Le Studio" - Catherine Salez reçoit Fabrice Rigoulet-Roze, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Lorsque ré-télé a ouvert sa web-TV, nous avions fait un reportage avec Michel Terrasson, déjà président du Conseil de Développement. Il réfléchissait alors à la mobilité sur l'île de Ré et pensait que la solution pouvait être de rétablir le petit train sous forme d'un tramway. Aujourd'hui, il vient accompagné d'Isabelle Vétois, rattachée au CESIR. Le débat d'aujourd'hui porte sur l'écologie, l'habitat et bien sûr la mobilité. La vocation du CESIR est de faire des propositions récoltées au cours des cafés-citoyens ou réunions pour rapporter des idées et des perspectives pour la Communauté de Communes qui, cette année, clôture le PLUI dans lequel sont inscrits les choix de demain pour l'île. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Isabelle Vétois et Michel Terrasson - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
La Maison des citoyens de la Rochelle fait partie du réseau créé par l'écrivain et activiste Alexandre Jardin déjà à l'initiative de Bleu Blanc Zèbre. Ouvertes dans le contexte des élections de mai et juin 2017 pour (re)donner une voix aux citoyen.ne.s "anonymes", ces maisons restent ouvertes à toutes et tous pour réfléchir, se (ré)unir et agir ensemble.
Lundi 19 juin 2017 à La Rochelle, c'est sur le thème majeur de l'éducation que la Maison des citoyens propose d'échanger. - Rendez-vous à 18h à la nouvelle librairie "Les rebelles ordinaires" qui vient d'ouvrir au 9 bis, rue des 3 fuseaux à deux pas du marché central de La Rochelle. Différents intervenants partageront, des alternatives à l'enseignement "traditionnel" ainsi que des pratiques pouvant être mise en place au sein même de l'Éducation nationale. - Nathalie Millot et Yelena Zivkovich présenteront leur projet, déjà bien avancé, de création d'une école Montessori à La Rochelle. - Elvire Bonneau témoignera de son expérience de l'unschooling, "l'absence d'apprentissage induit par autrui'. - Marion Portier, professeur des écoles expliquera comment on peut innover "de l'intérieur" au sein même de l'Éducation nationale. - Evelyne Bouquet expliquera comment la méthode Feuerstein peut faire progresser des jeunes en difficulté.
- Ensuite, Patrice Marcadé fera un point sur la Maison des Citoyens au niveau national et plus précisément le rôle qu'elle entend jouer, très rapidement, en matière d'éducation qui est le thème arrivé en tête d'une récente consultation auprès des maisons locales et leurs sympathisants. - Après les interventions, chacune d'une quinzaine de minutes, s'engagera un échange sur l'éducation en 2017.
|
plus ...
En 2016, Prairial, l'ex-foire écologique d'Aytré, également l'une des plus anciennes de France, revenait après une année d'absence sous le nom de Messidor. Cette nouvelle fête citoyenne orchestrée par la municipalité avec le collectif "Transition citoyenne" du Pays Rochelais est dédiée aux initiatives durables, équitables et respectueuses de l'environnement.
Messidor samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 au parc Jean Macé d'Aytré. - Gratuit sauf pour la buvette et la restauration, mais vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. - Programme complet et très détaillé en PDF ci-dessous ! L'édition 2017 réunit une cinquantaine d'exposants, des partenaires locaux engagés et une quarantaine d'associations autour de quatre pôles : vivre ensemble, solidarité / économie, éducation populaire / habitat, mobilité, énergie / biodiversité. - Ateliers de recyclerie et d'économique circulaire / zone d'échanges et de gratuité.. - Animations : le Manège à légumes pour les enfants / les déambulations de la compagnie médiévale fantastique "Les écorcheurs d'Amiens" / "9m2 de terre à inventer" / le Science-Tour des Petits Débrouillards / la Fanfare sociale / la mini-ferme / un parcours d'aventure acrobatique / Escalade / Tir à l'arc / Sarbacane / Promenade en poney... / "Le tribunal des chaises", pièce de théâtre... - Conférences : scénario Negawatt / agriculture de proximité / épargne citoyenne / permaculture / monnaie locale / économie et politique / immigration et solidarités.
La garden party, samedi 15 juillet de 17h à minuit - À partir de 17h : Jeux en bois, de palets et molkky. - Dès 18h : concerts de Paris Paname et Art Pimpers. - Buvette des Amap et barbecue de "La cochonne rit", ferme bio à Dompierre. - À 19h30 : Le P'tit Baluche de Monsieur Larsène et ses complices. - 22h30 : projection en plein air du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
|
plus ...
Le festival Notes en Vert, en plus de la belle programmation ( lien ... ) et des têtes d'affiche des deux soirées de concerts de musique du monde sur la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin ( billetterie en ligne lien ... ) invite à découvrir des talents de la grande région.
Au programme des concerts gratuits le matin et l'après-midi au coeur du Village éco-citoyen. En 2017, les groupes et artistes, sélectionnés dans le cadre d'un partenariat avec le bar culturel et solidaire rochelais l'Aiôn, sont également en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.
Samedi 10 juin 2017 - 12h30-13h > Rabsta Family / reggae / La Rochelle - 13h30-14h > Papa Loops / rock/funk/electro / La Rochelle-Niort.
Dimanche 11 juin 2017 - 10h30-11h > Mary L*Asterisk / soul/hip-hop / Bordeaux - 11h30-12h > So Lune - trip-hop/hip-hop / Dordogne - 13h30-14h > Les Mots de 20 / chanson métissée / Saintes - 14h30-15 > Simplecom' / chanson réaliste actuelle / Saintes.
| Festival Notes en Vert 2017
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également ses sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; la scène découverte ; le Village nature ; le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendredi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également des sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; le Village nature, le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendrdi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...